Accueil > critiques > Flop 10 des pires films de 2012

Flop 10 des pires films de 2012

2012, année de la loose ? La fin du monde annoncée n’a finalement pas eu lieu, mais nous avons eu droit à quelques catastrophes cinématographiques au cours des 365 jours passés.

Après vous avoir livré mon top 10, voici un petit passage en revue du meilleur du pire, avec les 10 films que j’ai trouvés les plus ratés, ou décevants :

1. Hunger Games (Gary Ross) : un film hideux, réalisé avec les pieds, dont je m’étonne qu’il ait reçu autant de louanges de la part de la critique. Une adaptation d’un roman pour ados à succès qui plagie allègrement Battle Royale pour en faire une version édulcorée, invraisemblable et finalement bien peu subversive. Et interminable pour couronner le tout ! A éviter !

2. Resident Evil – Retribution (Paul W. S. Anderson) : un nanar qui aurait tout autant pu figurer en première place de ce flop 10 tant il était pénible à regarder. J’y suis allé pour le fun, or le film en était totalement dépourvu. Un enchaînement interminable de gunfights et d’explosions à vous filer une migraine pour dix jours (3D oblige). Une belle bouse…

3. Piégée (Steven Soderbergh) : Soderbergh signe son film ‘what the fuck’ de l’année et s’offre le luxe de convoquer un casting 4 étoiles pour un film de merde. Une pâle copie de la saga Jason Bourne au féminin, le scénario et l’inventivité en moins. Tout est dans la bande-annonce.

4.Piranha 3DD (John Gulager) : un nanar assumé, direct-to-DVD, qui fait suite au remake Piranha 3D réalisé par le français Alexandre Aja. Mais ni drôle, ni effrayant. Même le caméo de David Hasselhof est raté.

5. Looper (Rian Johnson) : Probablement l’imposture de l’année vu comment ce film a été survendu. Ce qu’on a vendu comme le nouveau phénomène SF de 2012 s’avère être une immense déception, la faute à un scénario bourré d’incohérences que l’odieux connard a fabuleusement recensé sur son blog, qui patine dès la première moitié du film. Et pourtant ça commençait plutôt pas mal. Une belle déception !

6. The Amazing Spiderman (Marc Webb) : Une seule question : pourquoi ? Pourquoi refaire un Spiderman seulement 10 ans après le premier, pour n’en changer que le méchant (bien raté d’ailleurs) et relancer une franchise en bout de course ? Je crois connaître la réponse ($$$)… Une chose est sûre, le résultat ne surpasse pas celui de l’original de Sam Raimi.

7. Associés contre le crime (Pascal Thomas) : j’avais plutôt bien aimé le tandem d’enquêteurs vieillots d’Agatha Christie, Prudence et Bélisaire Beresford, dans leurs aventures précédentes de Mon petit doigt m’a dit et du Crime est notre affaire. Malheureusement, leur troisième enquête, tentée de surnaturel, tombe complètement  côté de la plaque.

8. Bye bye Blondie (Virginie Despentes) : Une love story entre Béart et Dalle, deux anciens sex symbols, pourquoi pas ? Le problème c’est qu’on n’y croît pas une seconde et que le film est réalisé comme un téléfilm de France 2. Heureusement que la prestation de Clara Ponsot et Soko relève le niveau.

9. Prometheus (Ridley Scott) : Un film que j’attendais probablement trop et ne se révèle pas être à la hauteur de mes espérances, la faute à un scénario raté. Reste la scène de la césarienne et quelques séquences visuellement époustouflantes.

10. Blanche-Neige et le Chasseur : Une relecture sombre et féministe du conte qui malgré quelques qualités visuelles pêche clairement au niveau de son scénario et de son interprète principale, au charisme inexistant. Heureusement il y a Charlize.

Catégories :critiques Étiquettes : , , , ,
  1. 31 décembre 2012 à 16:36

    Je suis pas trop d’accord avec ton classement mais je respecte surtout quand y’a eu des bouses telles que john carter , abraham lincoln , nous york ou plus recemment silent hill 3d. Mais le seul point qui me hérisse vraiment dans ton top c’est Prometheus car au risque de te herisser à ton tour , il est tout premier dans mon top 2012 (et non flop 2012 :p) .

    • 31 décembre 2012 à 17:46

      je n’ai pas vu les films en question parce que pas envie de me les infliger mais ils méritent surement d’y être. Après c’est un classement forcément subjectif, et le Prometheus c’est un peu provocateur mais c’est avant tout parce qu’il était très en-deça de mes espérances.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

