Accueil > actus > Steve McQueen évoque l’absence de « Shame » aux Oscars

Steve McQueen évoque l’absence de « Shame » aux Oscars

Michael Fassbender et Steve McQueen

Parmi les grands absents des nominations aux Oscars, dont la cérémonie se tiendra ce dimanche, on peut notamment citer « Drive » de Nicholas Winding Refn, et son acteur principal, Ryan Gosling. Mais aussi « Shame«  du réalisateur britannique Steve McQueen, dont le héros interprété par l’excellent Michael Fassbender a également été snobé par l’Académie. Pour McQueen, qui s’exprime à ce sujet dans le magazine Total Film, la raison de l’éviction de son film est simple : les Américains ne sont pas à l’aise avec « la chose ». Trop prudes, eux ? Possible…

Aux États-Unis, ils ont trop peur du sexe. C’est la raison pour laquelle [Michael Fassbender] n’a pas été nommé. En regardant la liste pour le meilleur acteur, comment ne pas se dire ‘quoi, Michael Fassbender n’est pas dedans’ ?

Si cet oubli de la part des professionnels de l’académie des Oscars peut sembler étonnant après un accueil critique et public globalement très favorable (rappelons que Fassbender avait été salué par un prix d’interprétation à la Mostra de Venise, et qu’il était nommé aux BAFTA dans la catégorie meilleur acteur – récompense raflée par Jean Dujardin), il semble ne pas déranger le réalisateur outre mesure :

C’est un peu dingue, mais c’est comme ça. C’est un trophée américain, qu’ils le gardent. C’est un acteur qu’on ne rencontre qu’une fois par génération, qui peut se transformer et se transcender de façon très crédible. C’est le genre de type que c’est.

Un acteur qu’il est d’ailleurs tout à fait prêt à faire tourner à nouveau :

Tout dépend du script. Si Michael est la bonne personne pour le personnage et qu’il apprécie le script. Ce que j’aime dans notre relation c’est qu’elle n’est pas exclusive, ce n’est pas un mariage. C’est de l’amitié et elle est faite de respect pour le talent de l’autre et de l’amour du film.

Ça fait en tout cas un concurrent sérieux en moins pour « The Artist » et Jean Dujardin, qui ont eux toutes leurs chances d’être primés dimanche (lire à ce sujet « Why The Artist Will Win Best Picture at the Oscars »)

Publicités
Catégories :actus Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s