Accueil > critiques > Critique express : Carnage

Critique express : Carnage

Après l’excellent thriller « The Ghost Writer », Roman Polanski nous revient en bonne forme avec une comédie acide et hilarante : « Carnage ». Adapté de la pièce de théâtre « Le dieu du Carnage », par Polanski et son auteure elle-même, Yasmina Reza, le film nous offre un huis clos surprenant entre deux couples bourgeois dans un appartement de Manhattan.

Au départ, une brouille dans un parc new-yorkais entre deux gamins, dont l’un finit par péter deux dents à l’autre d’un coup de bâton dans la face. Les parents de ces petits monstres se rencontrent alors chez « la victime » afin de régler le problème. Ce qui aurait dû durer tout au plus un quart d’heure va se prolonger en temps réel pendant plus d’une heure dans une joute verbale réjouissante, pour le grand plaisir du spectateur.

Bien que l’unité de lieu et de temps conservée pour le film puisse faire redouter d’assister à du théâtre filmé, Polanski insuffle avec le talent qu’on lui connaît un rythme très maîtrisé et une dramatisation dans sa mise en scène qui qui emporte tout sur son passage, et ce grâce à une excellente direction d’acteurs.

Et question acteurs, il s’est très bien entouré. Le quatuor Jodie Foster – Michael C. Reilly et Kate Winslet – Christoph Walz fonctionne à merveille et chacun participe brillamment à ce petit jeu de massacre, à coup de petites phrases assassines et réflexions mordantes. À ce jeu là, Jodie Foster, souvent proche de l’hystérie, et Kate Winslet, merveilleuse de colère rentrée, en viennent presque à voler la vedette à leurs compagnons.

Ce qui fascine dans Carnage, c’est de voir se craqueler au fur et à mesure le vernis de la civilisation et des manières, pour assister finalement à un véritable pugilat entre personnes bien sous tout rapport, à la limite du caricatural (le business man et son blackberry par ex.) et pourtant criants de vérité. C’est satyrique, mordant, cruel, et jouissif à regarder. Dommage donc que ça ne dure que 80 minutes…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s